Bandeau inférieur

Actu/Récemment au Tholy...

Récemment au Tholy...

Une réussite pour le 2ème ART'HOLY

ZoomLe week-end des artistes et artisans d'art locaux a eu lieu les 21, 22 et 23 février à la salle polyvalente de LE THOLY.

Au moins 600 personnes sont venues admirer les créations proposées... des oeuvres très diversifiées, orginales révélant de nombreux talents sur notre commune et les environs.

Peintures, sculptures, poteries, céramiques, vitrail, travaux sur bois, métal, cuir, porcelaine, décoration florale, tapisserie, un grand éventail exposé qui a permis de faire vivre notre village créant un lieu de rencontres ou fusaient de multiples et chaleureux échanges entres exposants et visiteurs.

Un grand succès pour cette manifestation qui ne demande qu'à être renouvelée.

ZoomImage

ZoomImage

40ème anniversaire de La Société musicale

ZoomLa salle polyvalente a fait le plein le samedi 18 janvier à l'occasion du 40ème anniversaire de la Société Musicale. Un concert très apprécié du public qui prend toujours plaisir à venir écouter les musiciens du Tholy et des environs avec un répértoire très diversifié et réussi après de nombreuses répétitions dirigées par le nouveau Directeur Guillaume Rodière. Les morceaux choisis étaient présentés cette année par quelques membres du Conseil municipal des jeunes. Une belle soirée musicale sous le signe de l'exigence recherchant la perfection ... Rendez-vous à la fête de la musique !

Un week-end organisé par l’association à vous de voir

ZoomLe 30 novembre, l'atelier théâtre a présenté son premier spectacle avec des petites saynètes qui ont révélé des futurs talents et qui ont surtout montré que les enfants prenaient grand plaisir à s'exprimer au travers de cet exercice vocal et gestuel.
Ce spectacle s'est prolongé par une soirée cubaine avec musique autour d'un délicieux repas.

Le dimanche 1er décembre, le vide-greniers spécial enfants proposé à la salle polyvalente avec de nombreux exposants a été bien fréquenté par un public particulièrement intéressé notamment par les jouets, livres et décorations avant les fêtes de Noël.

75ème anniversaire de la Libération

ZoomImage

Zoom« Il a fallu près de deux mois pour libérer la vallée de Cleurie. C'est cette lente progression des armées alliées avec son cortège de destructions, de souffrances et de deuils " qui a été évoquée lors de la conférence de Bernard Cunin le mercredi 13 novembre à la salle polyvalente.

Plus de cent personnes, très attentives aux explications menant à cette fameuse libération, ont également regardé avec un intérêt la riche exposition de photos et documents de Michel Gaspard qui avait été complétée par la commission culture en 2014 et réinstallée à l'occasion de ce 75ème anniversaire.

Les élèves de CM1 et CM2, accompagnés de leur professeur sont venus également la visiter, curieux de ce passé vécu par leurs grand-parents. Lors de la cérémonie du 11 novembre, le conseil municipal des jeunes a voulu marquer également ce 75ème anniversaire en lisant quelques poèmes, montrant ainsi que les nouvelles générations ne doivent pas oublier...

La société musicale n'a pas manqué de soutenir leur démarche en jouant quelques morceaux choisis pour la circonstance.

Evasion musicale assurée !!

ZoomLe samedi 20 septembre un très beau concert a été donné par le Choeur des 3 Abbayes, Etival, Moyenmoutier et Senones invité à Le Tholy par l'association "A vous de voir".

Un grand voyage pour le public conquis avec des pièces "a capella" pour choeurs d'hommes : chants traditionnels français, basques, italiens, allemands, corses, suédois, religieux orthodoxes de Russie, Bulgarie.

Ce fut un répertoire très dense dirigé par le chef de choeur Emilie MEISTERHEIM professeur de l'école de musique du pays des Abbayes, un concert très apprécié et une nouveauté pour les Cafrancs.

ZoomImage

Une marche gourmande toujours attendue

ZoomOn peut encore féliciter l'amicale des parents d'élèves qui a mis, une fois de plus, tout en oeuvre pour réussir la traditionnelle marche gourmande le dimanche 1er septembre.

Un grand parcours qui s'adressait tout de même cette année à des marcheurs plus avertis puisqu'il fallait parcourir 18 kms. Le départ se trouvait à la salle polyvalente et le circuit se dirigeait vers Liézey.

Tout au long de la balade, l'amicale accueillait les 450 marcheurs aux différentes étapes gourmandes pour ravir leurs papilles, le tout agrémenté de quelques animations.

Une belle journée sous une superbe météo qui va permettre aux élèves de faire de belles activités puisque le bénéfice est reversé à la coopérative scolaire.

ZoomImage

Accueil des estivants

ZoomLa municipalité, en partenariat avec Le Tholy tourisme, n'a pas manqué, comme tous les étés, de souhaiter la bienvenue aux nombreux estivants invités à une petite soirée d'accueil les lundi 15 juillet et 5 août à la salle polyvalente.

Une présentation de la commune de Le Tholy et de la région au travers d'un superbe diaporama permit à tous ces vacanciers de pouvoir se concocter un petit programme de sorties et de visites durant leur séjour.

Le côté gourmand avait lui aussi sa place au milieu des artistes et producteurs locaux qui proposaient de présenter, d'expliquer, de conseiller ou de faire déguster.

Le petit pot apéritif fut aussi très apprécié permettant des échanges chaleureux entre estivants et Cafrancs.

ZoomImage

4ème semaine de la photographie

Pour la quatrième année, la municipalité, par le biais de la commission culture a présenté son exposition concours photos du 28 juillet au 04 août à la salle polyvalente grâce à 43 exposants.

Une belle affluence puisque 570 visiteurs s'y sont rendus pour découvrir et admirer une centaine de photos sur le thème du bois ; chacun d'eux, après beaucoup d'hésitation, a pu voter pour son coup de coeur.

Quant au jury professionnel, il a eu beaucoup de difficultés également pour établir son palmarès. Une semaine qui permet d'accueillir non seulement les Cafrancs mais aussi les alentours et les estivants.

ZoomImage

Un vide greniers bien vide !

Après une pause l'an dernier, l'amicale des sapeurs pompiers a renouvelé son vide greniers le dimanche 28 juillet, rue du Petit Paradis.

Mais dès la matin, une pluie incessante avait découragé la plupart des exposants qui avaient renoncé à la manifestation qui fut, pour le coup, plutôt triste malgré la dizaine de stands tenus par les plus téméraires. A l'an prochain peut être si la météo le permet !


Un marché du terroir bien arrosé !

ZoomLe Vendredi 26 juillet, le Comité des fêtes et le Tholy tourisme ont renouvelé le marché du terroir inaugurant ainsi la nouvelle place et ses superbes aménagements rue du Petit Paradis.

Des stands de différents artistes et artisans, venus avec des créations de tous genres, ont pu satisfaire curiosité et gourmandise des nombreux visiteurs puisque s'offraient à eux les "casse croûte maison" aux saveurs locales, crochons, tartines et hamburgers cafrancs, beignets râpés, glaces artisanales, etc...

Mais un gros orage vint s'inviter au beau milieu de la fête obligeant les organisateurs à improviser la continuité du service des repas à la salle polyvalente ; une soirée un peu gâchée par ce déluge qui n'en finissait pas interrompant une ambiance chaleureuse et riche en rencontres...

ZoomImage

Le feu de la Saint Jean, arrivée de l'été ...

ZoomImage

ZoomLe samedi 6 juillet en soirée, une foule était venue faire la fête aux abords de l'étang de Noirrupt bénéficiant d'une météo favorable après les grosses averses de l'après midi.

La société musicale du village envoya les premières notes du programme suivies de l'arrivée remarquée des conscrits qui mirent le feu à leur jolie chavande sous l'oeil vigilant de nos pompiers.

Un magnifique feu d'artifice offert ppar le Comité des fêtes illumina ce joli site pour clotûrer la soirée ; alors que certains flânaient encore autour de la buvette, d'autres prenaient la direction de la salle polyvalente pour la traditionnelle soirée dansante.





Le Boeuf à la broche ... toujours très prisé

Quel dynamisme cette amicale des parents d'élèves ! Dimanche 09 juin, le stade était envahi par 500 convives venus déguster le traditionnel boeuf à la broche. Une ambiance festive qui réunissait les différentes générations autour de diverses animations. Une journée populaire réussie grâce aux bénévoles de l'amicale qui espèrent retrouver son public à la marche gourmande du 15 septembre 2019.

Zoom

Un week end "Fête de la musique"



Dès le vendredi soir 28 juin, la Société musicale traversa le village avec ses musiciens perchés sur un plateau tiré par un tracteur pour y faire résonner toutes sortes de morceaux en faisant étape à Noirpré, Noirrupt, les Jonquilles pour terminer par un petit concert place de la salle polyvalente où la météo permettait de les attendre et de les écouter ensuite sur les gradins de granit récemment installés.

Puis le samedi soir, ce fut au tour de la chorale APSOLSI accompagnée de la chorale "Les échos" d'offrir à une belle assemblée un superbe voyage en chansons.

Ce week-end se termina le dimanche après-midi par le remarquable concert du "coeur des Abesses" qui enchanta également un public venu nombeux.

Il y en avait donc pour tous les goûts et on peut dire que cette année, même si ce fut avec une semaine de retard, la fête de la musique a été mise à l'honneur dans notre village...

ZoomImage

ZoomImage

Image

Une superbe soirée Gospel

ZoomIl y avait foule à l'église ce vendredi 10 mai pour assister et participer, dans une folle ambiance, au concert annuel du Floréal musical d'Epinal offert par la Société Bongrain Gérard.

En effet, ce fut un magnifique concert, avec Gospel Blues Soul formé de musiciens talentueux et de chanteurs aux voix impressionnantes.

Dirigé par Isabelle Abildtrup, artiste Gospel, auteur-compositeur-interprète, le "Gospel Blues & Soul" est un groupe expérimenté et passionné de 18 choristes lorrains, alsaciens et parisiens aux voix impressionnantes. Accompagné au piano et au saxophone, le Groupe est apprécié pour son style rythmé, festif et dynamique digne des églises américaines. Le répertoire des Gospel Blues & Soul est ancré dans le Gospel traditionnel ou contemporain et le négro spiritual. Il swingue aussi dans l'univers haut en couleurs de la Soul et du Blues.

Un grand merci à la Fromagerie Bongrain-Gérard, partenaire depuis 28 ans de ce floréal musical, pour cet excellent moment festif !

Au théâtre ce soir ...

ZoomC'est encore une très agréable soirée que la troupe de l'ATA a offert aux amateurs de théâtre durant 5 séances qui furent présentées au mois de mars à la salle polyvalente.

L'auteur Jean-Claude MARTINEAU, avec sa pièce "Larguez les amarres" adaptée à la vosgienne, a permis à la troupe d'interpréter comme d'habitude de façon professionnelle des rôles taillés sur mesure.

Une comédie qui a fait oublier à chacun les petits soucis du quotidien et ce fidèle public est déjà prêt, on peut en être sûr, à réserver sa soirée théâtrale en mars 2020.

Bravo et merci à toute cette troupe et à tous les bénévoles qui présentent toujours un spectacle de qualité qui est devenu "une marque de fabrique" pour le village et ses grands alentours

ZoomImage

ZoomImage

38 ans de jumelage…

Les festivités ont commencé vendredi soir par le pot de bienvenue à la salle polyvalente, les nouvelles familles participant pour la première fois faisaient connaissance, tandis que les autres étaient contentes de revoir leurs jumeaux.

Samedi matin, 2 visites étaient au programme : le musée du bois de Saulxures et le musée du textile à Ventron. Cette richesse du passé industriel et artisanal a beaucoup plu à l’ensemble des participants.

Tous se retrouvèrent ensuite pour pique-niquer à la base de loisirs de Saulxures où, fort heureusement, un abri était prévu vu la météo défavorable.

Durant l'après-midi, le challenge autour d'un quizz fut organisé entre les 2 villes, et c'est Onhaye qui remporta le challenge sur un score de 86 à 68 pour Le Tholy.

Dimanche, ce furent les cérémonies officielles : office religieux, cérémonie d'hommage au monument aux morts, discours, échange de cadeaux et vin d'honneur. Le Tholy offrit une poterie de Pascal DUGUET et recevait en échange un cadre en bois.
Le jumelage se clôtura par un concert de la société musicale du Tholy accompagné du groupe Saxofolies à l'église du village.

Le prochain rendez-vous est fixé au 1er mai 2021 à ONHAYE pour un grand anniversaire : les 40 ans du jumelage !

Image

Image

Image

Concert annuel de la Société musicale

Image

La salle polyvalente était bien remplie ce samedi 19 janvier à la grande satisfaction de la Société musicale qui y donnait son traditionnel concert annuel dirigé par le nouveau chef Guillaume RODIERE.

Deux parties composées de morceaux très diversifiés ont ravi les mélomanes d'un soir avec, Soulman, Backdraft, Adagietto, Chez Laurette, City of Star, Voices d'Angelis, Zoom sur Cosma, Friendship's Hymn, Brasilia, Satin Doll, Twist and Shout et Can-Can March...

Un bonus pour le public avec des sketches interprétés par quelques musiciens, sans oublier la vente de roses à l'entracte qui permet une tombola toujours très prisée.

Les Cafrancs et David REMY, le précédent Directeur qui s'était joint à l'orchestre pour la circonstance, peuvent être rassurés, ils ont eu la preuve que la Société musicale de leur village était "entre bonnes mains". Prochains rendez-vous à ne pas manquer, le week-end du jumelage (le 5 mai) et la fête de la musique (le samedi 22 juin).

Image

Premier vide-greniers enfants

Image

Le dimanche 02 décembre, l'association "A vous de voir" avait organisé à la salle polyvalente un vide-grenier spécial enfants.

Une réussite pour cette première puisque toute la journée, de nombreuses familles sont venues fouiller dans les différents stands tenus par les exposants pour y trouver jeux, jouets, vêtements, collections, etc...

Rien n'était oublié puisqu'une petite restauration était même prévue ; l'association organisatrice a versé une partie des bénéfices à l'association "Anaïs leucémie".

Vu le succès, cette manifestation sera renouvelée le 1er décembre 2019.

Animation de la Saint Jean

Une chavande fabriquée par les conscrits de la classe 2020 s'est embrasée devant un public venu nombreux aux alentours de l'étang de Noirrupt pour assister à la traditionnelle fête de la Saint Jean.

Après l'aubade de la Société Musicale du village, la tombée de la nuit permit au comité des fêtes de lancer son magnifique feu d'artifice.

Tandis que la buvette retenait encore quelques amis, d'autres terminaient la soirée au bal organisé sous chapiteau à proximité du stade de foot.

Un rendez vous qui ne manque pas d'être honoré puisqu'il marque l'ouverture des festivités d'été et des vacances.

Image

Le marché du terroir

La cinquième édition du marché du terroir avec une météo estivale a été une fois de plus très appréciée du public cafranc et des environs mais aussi de nombreux estivants.

Ce fut cette année aux abords du terrain de foot qu’artisans et producteurs locaux se sont retrouvés pour le plaisir des yeux et des papilles.

On s'attarda jusqu'à la nuit puisqu'une petite restauration avec buvette avait été improvisée par les bénévoles du comité des fêtes et du "Tholy tourisme" qui ont travaillé sans relâche pour satisfaire les nombreux visiteurs.

Une soirée toujours très attendue qui permet de se retrouver en toute simplicité et convivialité en fêtant le début de l'été.

Image

Le patrimoine Vosgien à l'honneur

Après les thèmes de « l’eau «  et de « la lumière », la commission culture avait retenu cette année le thème du "patrimoine bâti vosgien" pour sa troisième exposition photo présentée à la salle polyvalente du 29 juillet au 05 août.

Un soixantaine de clichés de grande qualité a permis aux exposants et aux visiteurs, locaux et estivants, de découvrir avec surprise des sites et des monuments parfois bien méconnus.

Les coups de coeur du public et d'un jury professionnel présent pour la première fois cette année ont primé 9 exposants récompensés par la commune de LE THOLY et Photo Création de Gérardmer.

Un succès que la commission culture pense bien renouveler l'an prochain... reste à trouver le prochain thème.

Image

Image

La marche gourmande

Une 10 édition toujours aussi parfaite autant par son organisation que par sa qualité gustative et de plus, accompagnée d’un soleil et ciel bleu magnifiques.

L'amicale des parents d'élèves avait veillé à ce que tout soit au point pour le grand jour de la marche gourmande qui s'est déroulée avec la participation de 472 marcheurs.

Depuis le gymnase, les marcheurs sont partis pour un circuit de 16 kms avec étapes gourmandes en départs échelonnés en direction du Trou de l'enfer, de Rehaupal, Varinfête, la Botte Côte et retour pour le dessert à la salle polyvalente.

Une grande satisfaction pour tous ces bénévoles encouragés par un public enchanté par cette superbe journée nature réussie... Le rendez vous est espéré par tous en 2019.

Image

Image

60ème anniversaire du Comité des Fêtes

Image

Une grande soirée que fut le Festi'Cafranc ce samedi 23 juin au Stade !

Un apéritif offert aux membres et bénévoles du comité des fêtes ouvrit les festivités et à 19 heures la Société musicale du Tholy accompagnée de l'Harmonie du Val d'Ajol et dirigée par David REMY, revenu au village pour cette grande occasion, offrit au public impatient, le 1er concert de la soirée.

Puis ce fut à l'appétit de chacun de se manifester et rien ne manquait pour y satisfaire ... de nombreux bénévoles s'affairaient à la préparation des sandwichs, aux grillages et à la cuisson des frites et des crêtes et bien sûr à la buvette... Un énorme chapiteau accueillait les convives au son d'une musique qui ne manquait pas d'assurer l'ambiance.

En effet, ce fut au tour du groupe Mauvaise Graine, groupe Spinalien ragga-groove, Hip hop inspiré Raggasonic, Lunatic, Stromae, alliant bonne humeur et textes engagés.

Keskifonk, groupe funk joyeux composé de cuivres, guitares, batterie, synthé et voix, basé sur le répertoire de James Brown, Kool & The Gang et Beltuner avec le Cafranc Johann Riche qui tenu à dédier son concert à Dany DUVOID, Jean-Marie TISSERANT et Jean-Claude GEORGE : des musiciens autodidactes épris de jazz, world musique, classique, pop, rock, rock, électro. Sur scène, ils développèrent un jeu personnel expressif dépassant tous les genres.

Un magnifique feu d'artifice retraçant l'historique du Comité des fêtes fut tiré au cours de la soirée, faisant écho à la montagne et suivi d'intenses applaudissements.

Un grand bravo au Comité des fêtes pour cette organisation hors pair qui laissera chez les Cafrancs le souvenir d'une très belle soirée estivale.

Image

Image

Les artistes locaux exposent...

Dès le vendredi 13 avril et tout le week-end, la municipalité, accueilli un grand nombre de visiteurs à la salle polyvalente où 25 exposants présentaient leurs créations, peintures, sculptures, vitrail, poteries, travaux sur bois, cuir,...

Un exposition d'artistes locaux, appréciée de tous publics, riche en diversité, agréable à regarder, surprenante de par le nombre d'artistes et la qualité des oeuvres présentées qui fut, pour une première, une véritable réussite.

Ce fut non seulement un lieu de rencontre, d'échange et de partage pour de nombreux visiteurs mais aussi un moment fort de découvertes.

Image

Image

Le Floréal musical d'Epinal à LE THOLY

Le Floréal d'Epinal, en partenariat avec la Fromagerie Gérard qui offre chaque année un concert de qualité aux Cafrancs, a ravi une fois de plus les mélomanes le vendredi 06 avril à la salle polyvalente par son choix musical très apprécié.

Le Quatuor Girard, originaire d'Avignon, constitué d'une fratrie de quatre frères et soeurs, 2 Violons, un Alto et un Violoncelle, reconnu comme un des meilleurs Quatuor à cordes du moment, a interprété "Quatuor op. 18 n°1" de Beethoven, "Quatuor la jeune fille et la mort" de Schubert et le "Quatuor op. 76 n°3" de Haydn.

Ce fut une merveilleuse soirée où le rêve l'emporta à l'écoute d'une si grande et si belle musique !!

Le théâtre de l'ATA.. Toujours un succès

La troupe théâtrale de l'ATA a remis le couvert cette année en interprétant la pièce de Jean Claude MARTINEAU "Fallait pas les agacer!". Un millier de personnes est venu applaudir ces acteurs dont la réputation n'est plus à faire.. Cinq soirées durant le mois de mars qui ont permis aux spectateurs de venir au Tholy passer un agréable moment dans une ambiance de bonne humeur et d'éclats de rire...

"Jamais Charlotte, ses amis et amies, paisibles retraités, n'auraient imaginé un jour abandonner leurs tranquilles parties de Scrabble pour se transformer en justiciers masqués semant un vent de panique dans toute la commune. Et tout ca parce qu'un promoteur véreux a acheté le parc et la salle de réunion de leur club pour en faire un parc d'attraction... Le promoteur aime les personnages de dessins animés ? Qu'à cela ne tienne, elles vont lui en servir jusqu'au gavage complet... Eh oui... Fallait pas les agacer !

C'est un public fidèle et enchanté qui quitta la salle polyvalente, pensant bien y revenir en 2019.

Image

Un concert émouvant

Une soirée agréable lors du concert annuel de la société musicale du samedi 20 janvier à la salle polyvalente sur le thème des vacances.
La Société musicale a transporté son public dans un voyage en France bien sûr, mais aussi en Russie, en Autriche, aux Etats Unis, au Brésil...au travers de morceaux célèbres rappelant de nombreux souvenirs , parfois lointains pour certains, et pourtant encore bien présents à en juger la bonne ambiance dégagée par les mélomanes d'un soir.
C'est avec une grande émotion que ce concert a été dirigé par le chef David Remy, puisqu'après 18 ans à la tête de la Société musicale, ses obligations professionnelles le contraignent à la quitter au grand regret de ses musiciens et de son public.
Monsieur le Maire a remercié David pour toutes ces années à la direction musicale en lui remettant la médaille d'honneur de la commune qu'il reçut dans une grande émotion.
Un hommage qui fut suivi de celui de ses musiciens qui n'oublieront jamais l'investissement dont il a fait preuve pour la qualité des concerts et de son répertoire.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que la Société musicale puisse perdurer avec l'espoir de trouver un nouveau chef : en effet, Arnaud Bastien qui secondait David a quitté lui aussi la région pour raisons personnelles.
Encore un grand merci à toi David pour toutes ces années; tu as su, avec talent et générosité, partager ta passion avec tous les Cafrancs.

Zoom

Zoom

Le Japon au Tholy

Grand privilège le samedi 10 février pour les Cafrancs : un théâtre de marionnettes japonaises, le Bunraku, art sacré au Japon, a fait étape au Tholy au cours de sa tournée européenne.
Présenté par le maître Kanroku, ce spectacle intrigant et original, inspiré des évènements de 2011 (séisme et tsunami), a fait découvrir au public venu nombreux de remarquables marionnettistes.
Si l'histoire moderne remise au goût du jour n'était pas le hasard de l'auteru, le spectateur pouvait néanmoins laisser libre cours à son imagination au gré d'interprétations personnelles.
Stan Duguet, originaire du Tholy, issu du conservatoire royal de Bruxelles, accompagnait tout le spectacle au violoncelle et ce fut un régal pour tout l'auditoire.
Ce mélange d'un univers traditionnel japonais et du violoncelle ne pouvait qu'enchanter le public et lui offrir un voyage pour une soirée au coeur d'une culture lointaine.
Merci Stan d'avoir fait venir jusqu'à nous ce charmant spectacle...

Zoom

Zoom

Bernard VOIRIN présente son dernier ouvrage

Une réception s'est déroulée samedi 2 décembre pour la sortie et la présentation du livre Bernard VOIRIN. L'écrivain a été reçu à la salle des mariages et accueilli par Monsieur le Maire. Une assemblée d'environ  30 personnes, amis, voisins, simples connaissances, étaient également présente pour écouter l'auteur parler de son ouvrage dont le contenu porte sur les maisons du Tholy, après celui consacré aux maisons de Bouvacôte.
Membre de l'Assocciation des Amis de la Vallée de Cleurie, Bernard VOIRIN nous explique d'abord la conception de son oeuvre et ses difficultés surtout à la construire par manque d'archives au Tholy, détruites lors de la seconde guerre mondiale. Il lui a donc fallu parcourir les archives départementales à Epinal, disponibles mais incomplètes parfois, le cadastre et les archives de tous les villages environnants pour réunir toutes les pièces d'un puzzle monumental et les assembler pour enfin leur donner du sens. Au total, environ 20 années de recherches documentaires ardues ont été nécessaires, 20 années de patience à éplucher toutes les pièces retrouvées (plans cadastraux, actes notariés remontant à plusieurs siècles), et reconstituer l'existence de chaque maison.
Après un premier ouvrage sur les maisons de Bouvacôte, il vient donc d'en réaliser un deuxième, sur les maisons du versant de Rehaupal, celui qu'il nous présente aujourd'hui. Et ce passionné, avide de recherches, nous informe qu'il travaille actuellement sur les origines et l'évolution du Tholy pour poursuivre son oeuvre et sortir un prochain volume en avril 2018. Ce cafranc n'a pas fini de nous raconter des histoires, ses projets d'écriture l'emmènent en effet jusqu'en 2020 selon ses prévisions, s'intéressant aux origines des noms de lieux-dits, les origines des premiers habitants du Tholy et l'eau utilisée comme force motrice dans la vie du village et des alentours.
Il conclut son discours en nous précisant que l'ensemble de son travail de recherches minutieuses, cette mine d'information, contribue à la mémoire du Tholy et constitue un témoignage on ne peut plus précieux pour les générations futures.
Bernard VOIRIN a  dédicacé ses ouvrages pour le plus grand plaisir du public au milieu des échanges autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.
Merci Monsieur VOIRIN !

Zoom

Les nouveaux Cafrancs reçus par la municipalité

En 2017, ils ont choisis d'habiter notre village et ils ont été conviés à la salle des mariages ce samedi 25 Novembre par la municipalité pour une présentation de notre commune.
Accueillis par Monsieur le Maire, entouré de conseillers municipaux et membres de la commission communication, ces nouveaux Cafrancs étaient une vingtaine environ ce samedi, venus en famille seul ou en couple, et ont ainsi assisté à un bref exposé de la vie communale par chacun des adjoints présents. Ce qui a donné lieu ensuite à quelques questions du public auxquelles le Maire et ses adjoints ont répondu.
Une brochure destinée à apporter des présicions sur certains points plus spécifiques de la vie de notre commune leur a ensuite été remise, en attendant la diffusion du prochain bulletin annuel à paraître et celle d'un nouveau livret de la communauté de communes des Hautes Vosges, rédigée et expliquée par le vice-président à la communication, présent pour l'occasion : Anicet Jacquemin.
Enfin pour clôturer cette réception, le verre de l'amitié a permis à tous de faire plus ample connaissance au travers de nombreux échanges, démontrant ainsi l'inntérêt de ces habitants pour leur nouveau lieu de vie.

Zoom

2ème édition bourse à la couture et aux loisirs créatifs à la salle polyvalente avec un public venu nombreux

Un véritable succès pour une deuxième édition avec un public venu nombreux, fouillant parmi tous les stands pour trouver la perle rare, la matière première pour personnaliser ses créations, tissus, objets de décoration, toutes sortes de fils, de laines, de boutons, etc....
Manifestation organisée par l'amicale des parents d'élèves qui permet ainsi aux écoles de réaliser de beaux projets tout au long de l'année scolaire et qui compte bien remettre cette journée au calendrier 2018.





belle soirée musicale

Le Comité des fêtes , souhaitant présenter un concert un peu différent cette année, avait invité le jeune chanteur guitariste Grégory Paradisi.
Malgré des spectateurs peu nombreux, les mélomanes présents ont apprécié son talent au travers de compositions personnelles et de reprises, choisies  dans le répertoire des chansons françaises

Zoom


Texte