Bandeau inférieur

Tourisme/Les circuits VTT/Saucéfaing - Le Cellet

Saucéfaing - Le Cellet

Distance
20 km
Dénivelé
122 mètres
Difficulté
moyenne
Durée
2 h 15 à 2 h 30
Départ
au Syndicat d'Initiative

Le départ du circuit est commun aux circuits 1 et 2 jusqu'à la côte 683.

Longez l'église et tournez à droite sur la route du Petit Paradis, à la bifurcation suivante montez à gauche la route du Petit Tholy et suivez-là jusqu'au bout, en passant admirez la ferme traditionnelle joliment rénovée construite en 1621.

Arrivé à la côte 683, continuez tout droit. A l'embranchement suivant, tournez à gauche, passez le lieu-dit Rechaucourt et traversez la D30.
En passant, vous pourrez visiter la Grangeotte au-dessus du Rucher, en continuant vous arriverez au Pré d'Anis ou est installé un atelier de jouets en bois. Prenez le sentier au-dessus du Bannerot, vous arriverez à la Maison des artisans, aux heures d'ouverture vous pourrez y voir une superbe exposition d'objets et produits artisanaux qui vous donnera envie d'acheter toute la boutique !

Descendez la route goudronnée vers la droite, arrivés au fer à cheval, prenez à gauche en direction du Tholy sur 100 mètres, puis encore à gauche en direction du Bas-Beillard. Arrivés sur la D417 suivez-là à droite sur 10 mètres puis croisez la route sur votre gauche. Admirez la belle vue que vous avez sur le village du Tholy, le sommet du Hohneck et les pistes de ski de la Mauselaine.
Prenez la direction de Cellet, qui fut le site de tournage du film "Les Grandes Gueules" , c'est là que se trouvait le "Haut Fer", la scierie qui marchait avec une roue à eau , et qui fut incendiée à la fin du film. Prenez à droite et descendez vers la carrière de sable. Sur cette portion de chemin, on aperçoit souvent des Chevreuils. A la carrière soyez très prudent, des poids lourds croisent votre route ! Prenez vers votre droite et continuez jusqu'au chemin de la Goutte des Fromages. Après les premières maisons, montez à gauche à la première bifurcation, 200 mètres plus haut, tournez encore à gauche et 50 mètres plus loin à droite dans le chemin qui n'est pas goudronné. De là vous avez une superbe vue sur le Tholy et le Rain Brice. Au bout du chemin, vous tombez sur la route de la Goutte Villemin, suivez là vers la gauche sur 300 mètres et bifurquez dans le sentier enherbé à droite. Attention de ne pas le manquer.

Arrivé à la Basse, suivez la route goudronnée qui tourne vers la droite et reprenez le chemin qui longe la Cleurie à votre gauche, traversez la passerelle de fer et montez sur la D417, traversez-là et engagez-vous presqu'en face dans la route du Petit Paradis qui vous ramène à votre point de départ.