Bandeau inférieur

Actualités/Récemment au Tholy...

Récemment au Tholy...

Les artistes locaux exposent...

Dès le vendredi 13 avril et tout le week-end, la municipalité, accueilli un grand nombre de visiteurs à la salle polyvalente où 25 exposants présentaient leurs créations, peintures, sculptures, vitrail, poteries, travaux sur bois, cuir,...

Un exposition d'artistes locaux, appréciée de tous publics, riche en diversité, agréable à regarder, surprenante de par le nombre d'artistes et la qualité des oeuvres présentées qui fut, pour une première, une véritable réussite.

Ce fut non seulement un lieu de rencontre, d'échange et de partage pour de nombreux visiteurs mais aussi un moment fort de découvertes.

Image

Image

Le Floréal musical d'Epinal à LE THOLY

Le Floréal d'Epinal, en partenariat avec la Fromagerie Gérard qui offre chaque année un concert de qualité aux Cafrancs, a ravi une fois de plus les mélomanes le vendredi 06 avril à la salle polyvalente par son choix musical très apprécié.

Le Quatuor Girard, originaire d'Avignon, constitué d'une fratrie de quatre frères et soeurs, 2 Violons, un Alto et un Violoncelle, reconnu comme un des meilleurs Quatuor à cordes du moment, a interprété "Quatuor op. 18 n°1" de Beethoven, "Quatuor la jeune fille et la mort" de Schubert et le "Quatuor op. 76 n°3" de Haydn.

Ce fut une merveilleuse soirée où le rêve l'emporta à l'écoute d'une si grande et si belle musique !!

Image

Le théâtre de l'ATA.. Toujours un succès

La troupe théâtrale de l'ATA a remis le couvert cette année en interprétant la pièce de Jean Claude MARTINEAU "Fallait pas les agacer!". Un millier de personnes est venu applaudir ces acteurs dont la réputation n'est plus à faire.. Cinq soirées durant le mois de mars qui ont permis aux spectateurs de venir au Tholy passer un agréable moment dans une ambiance de bonne humeur et d'éclats de rire...

"Jamais Charlotte, ses amis et amies, paisibles retraités, n'auraient imaginé un jour abandonner leurs tranquilles parties de Scrabble pour se transformer en justiciers masqués semant un vent de panique dans toute la commune. Et tout ca parce qu'un promoteur véreux a acheté le parc et la salle de réunion de leur club pour en faire un parc d'attraction... Le promoteur aime les personnages de dessins animés ? Qu'à cela ne tienne, elles vont lui en servir jusqu'au gavage complet... Eh oui... Fallait pas les agacer !

C'est un public fidèle et enchanté qui quitta la salle polyvalente, pensant bien y revenir en 2019.

Image

Un concert émouvant

Une soirée agréable lors du concert annuel de la société musicale du samedi 20 janvier à la salle polyvalente sur le thème des vacances.
La Société musicale a transporté son public dans un voyage en France bien sûr, mais aussi en Russie, en Autriche, aux Etats Unis, au Brésil...au travers de morceaux célèbres rappelant de nombreux souvenirs , parfois lointains pour certains, et pourtant encore bien présents à en juger la bonne ambiance dégagée par les mélomanes d'un soir.
C'est avec une grande émotion que ce concert a été dirigé par le chef David Remy, puisqu'après 18 ans à la tête de la Société musicale, ses obligations professionnelles le contraignent à la quitter au grand regret de ses musiciens et de son public.
Monsieur le Maire a remercié David pour toutes ces années à la direction musicale en lui remettant la médaille d'honneur de la commune qu'il reçut dans une grande émotion.
Un hommage qui fut suivi de celui de ses musiciens qui n'oublieront jamais l'investissement dont il a fait preuve pour la qualité des concerts et de son répertoire.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que la Société musicale puisse perdurer avec l'espoir de trouver un nouveau chef : en effet, Arnaud Bastien qui secondait David a quitté lui aussi la région pour raisons personnelles.
Encore un grand merci à toi David pour toutes ces années; tu as su, avec talent et générosité, partager ta passion avec tous les Cafrancs.

Zoom

Zoom

Le Japon au Tholy

Grand privilège le samedi 10 février pour les Cafrancs : un théâtre de marionnettes japonaises, le Bunraku, art sacré au Japon, a fait étape au Tholy au cours de sa tournée européenne.
Présenté par le maître Kanroku, ce spectacle intrigant et original, inspiré des évènements de 2011 (séisme et tsunami), a fait découvrir au public venu nombreux de remarquables marionnettistes.
Si l'histoire moderne remise au goût du jour n'était pas le hasard de l'auteru, le spectateur pouvait néanmoins laisser libre cours à son imagination au gré d'interprétations personnelles.
Stan Duguet, originaire du Tholy, issu du conservatoire royal de Bruxelles, accompagnait tout le spectacle au violoncelle et ce fut un régal pour tout l'auditoire.
Ce mélange d'un univers traditionnel japonais et du violoncelle ne pouvait qu'enchanter le public et lui offrir un voyage pour une soirée au coeur d'une culture lointaine.
Merci Stan d'avoir fait venir jusqu'à nous ce charmant spectacle...

Zoom

Zoom

Bernard VOIRIN présente son dernier ouvrage

Une réception s'est déroulée samedi 2 décembre pour la sortie et la présentation du livre Bernard VOIRIN. L'écrivain a été reçu à la salle des mariages et accueilli par Monsieur le Maire. Une assemblée d'environ  30 personnes, amis, voisins, simples connaissances, étaient également présente pour écouter l'auteur parler de son ouvrage dont le contenu porte sur les maisons du Tholy, après celui consacré aux maisons de Bouvacôte.
Membre de l'Assocciation des Amis de la Vallée de Cleurie, Bernard VOIRIN nous explique d'abord la conception de son oeuvre et ses difficultés surtout à la construire par manque d'archives au Tholy, détruites lors de la seconde guerre mondiale. Il lui a donc fallu parcourir les archives départementales à Epinal, disponibles mais incomplètes parfois, le cadastre et les archives de tous les villages environnants pour réunir toutes les pièces d'un puzzle monumental et les assembler pour enfin leur donner du sens. Au total, environ 20 années de recherches documentaires ardues ont été nécessaires, 20 années de patience à éplucher toutes les pièces retrouvées (plans cadastraux, actes notariés remontant à plusieurs siècles), et reconstituer l'existence de chaque maison.
Après un premier ouvrage sur les maisons de Bouvacôte, il vient donc d'en réaliser un deuxième, sur les maisons du versant de Rehaupal, celui qu'il nous présente aujourd'hui. Et ce passionné, avide de recherches, nous informe qu'il travaille actuellement sur les origines et l'évolution du Tholy pour poursuivre son oeuvre et sortir un prochain volume en avril 2018. Ce cafranc n'a pas fini de nous raconter des histoires, ses projets d'écriture l'emmènent en effet jusqu'en 2020 selon ses prévisions, s'intéressant aux origines des noms de lieux-dits, les origines des premiers habitants du Tholy et l'eau utilisée comme force motrice dans la vie du village et des alentours.
Il conclut son discours en nous précisant que l'ensemble de son travail de recherches minutieuses, cette mine d'information, contribue à la mémoire du Tholy et constitue un témoignage on ne peut plus précieux pour les générations futures.
Bernard VOIRIN a  dédicacé ses ouvrages pour le plus grand plaisir du public au milieu des échanges autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.
Merci Monsieur VOIRIN !

Zoom

Les nouveaux Cafrancs reçus par la municipalité

En 2017, ils ont choisis d'habiter notre village et ils ont été conviés à la salle des mariages ce samedi 25 Novembre par la municipalité pour une présentation de notre commune.
Accueillis par Monsieur le Maire, entouré de conseillers municipaux et membres de la commission communication, ces nouveaux Cafrancs étaient une vingtaine environ ce samedi, venus en famille seul ou en couple, et ont ainsi assisté à un bref exposé de la vie communale par chacun des adjoints présents. Ce qui a donné lieu ensuite à quelques questions du public auxquelles le Maire et ses adjoints ont répondu.
Une brochure destinée à apporter des présicions sur certains points plus spécifiques de la vie de notre commune leur a ensuite été remise, en attendant la diffusion du prochain bulletin annuel à paraître et celle d'un nouveau livret de la communauté de communes des Hautes Vosges, rédigée et expliquée par le vice-président à la communication, présent pour l'occasion : Anicet Jacquemin.
Enfin pour clôturer cette réception, le verre de l'amitié a permis à tous de faire plus ample connaissance au travers de nombreux échanges, démontrant ainsi l'inntérêt de ces habitants pour leur nouveau lieu de vie.

Zoom

2ème édition bourse à la couture et aux loisirs créatifs à la salle polyvalente avec un public venu nombreux

Un véritable succès pour une deuxième édition avec un public venu nombreux, fouillant parmi tous les stands pour trouver la perle rare, la matière première pour personnaliser ses créations, tissus, objets de décoration, toutes sortes de fils, de laines, de boutons, etc....
Manifestation organisée par l'amicale des parents d'élèves qui permet ainsi aux écoles de réaliser de beaux projets tout au long de l'année scolaire et qui compte bien remettre cette journée au calendrier 2018.





belle soirée musicale

Le Comité des fêtes , souhaitant présenter un concert un peu différent cette année, avait invité le jeune chanteur guitariste Grégory Paradisi.
Malgré des spectateurs peu nombreux, les mélomanes présents ont apprécié son talent au travers de compositions personnelles et de reprises, choisies  dans le répertoire des chansons françaises

Zoom

Une agréable promenade savoureuse

Une 9è édition toujours aussi parfaite autant pour son organisation que pour sa qualité gustative.
L'amicale des parents d'élèves avait veillé à ce que tout soit au point pour le grand jour de la marche gourmande qui s'est déroulée sous le soleil avec la participation de 420 marcheurs dont 34 enfants.
Depuis la salle polyvalente, les marcheurs sont partis pour un circuit de 14 km et 6 étapes gourmandes, en départs échelonnés, en direction de Bouvacôte, puis de la cascade de la Pissoire pour atteindre le village du Haut-du-Tôt.
Une grande satisfaction pour tous ces bénévoles, encouragés par un public enchanté par cette journée comptant bien fêter le 10è anniversaire en septembre 2018.

Zoom

Soirée mölkky

21 équipes avaient répondu à l'invitation du comité des fêtes, le jeudi 3 août pour s'affronter à proximité du stade dans une discipline qui prend de l'ampleur : le jeu des quilles finlandaises.
Un tournoi qui a attiré familles, amis, vacanciers pour leur plus grand plaisir en leur permettant de passer un bon moment de détente.
Alors que certains découvrait ce jeu, d'autres se sont fait un plaisir de partager leur expérience.
Après avoir récompensé les gagnants, le comité des fêtes s'affaira à la restauration et à la buvette, ce qui permit de poursuivre la soirée dans une ambiance décontractée et conviviale.

Zoom

La lumière qui a ébloui les visiteurs

Suite au succès de la première semaine de la photographie en 2016, la commission culture a renouvelé son exposition concours photos, du 30 juillet au 6 août, avec pour thème : la lumière.
63 exposants amateurs de la communauté de communes des Hautes Vosges ont participé en proposant un total de 130 clichés, dont la diversité n'avait d'égal que la qualité. Les photographes ont montré que la lumière pouvait être vue sous différents aspects.
Un régal pour les yeux de plus de 600 visiteurs, qui, devant ces images rencontrèrent des difficultés pour choisir leur photo préférée.
Finalement, 7 exposants, rassemblant le plus de voix, remportèrent un prix offert par la municipalité et son sponsor.
Devant l'engouement du public, il ne reste plus, pour les organisateurs, qu'à réfléchir au prochain thème de la future exposition 2018.

ZoomImage

Un vide-greniers arrosé

Un vide-greniers un peu perturbé par une météo orageuse et bien capricieuse ...Toutefois, la rue du petit Paradis et la place des AFN ont été envahies ce dimanche 30 juillet par de nombreux exposants et visiteurs en matinée. Entre les averses, l'après-midi ne fut fréquenté que par les plus passionnés.
Un simple but de promenade pour les uns, ou la quête d'un objet précis pour les autres, badaud, curieux ou collectionneur averti, c'est toujours l'occasion de faire des rencontres, de découvrir parfois des objets insolites, de boire un petit verre à la buvette ou de se retrouver entre amis.
Toute l'équipe organisatrice de l'amicale des sapeurs-pompiers, improvisés barman ou cuisinier d'un jour, ne se lassait pas autour du barbecue, attisant odorat et papilles des visiteurs. Une animation toujours attendue qui retrouvera sûrement sa place en juillet 2018.

Zoom

Le marché du terroir toujours très prisé

La quatrième édition du marché du terroir a remporté une fois de plus un indéniable succès le vendredi 28 juillet au centre du village.
Organisée par les membres du comité des fêtes et de "Tholy Tourisme", cette manifestation a permis de réunir les familles cafrancs, les amis, les estivants pour une soirée qui fleurait bon la simplicité du plaisir de se retrouver pour partager convivialité et météo estivale.
Curiosité et gourmandise de chacun ont été satisfaites par la présence d'artisans, d'artistes et de producteurs locaux.
On s'attarda jusqu'à la nuit pour déguster beignets râpés, hamburgers vosgiens, pâtés lorrains, tartines cafrancs, glaces de la ferme, ...
Une réussite pour les organisateurs encouragés à renouveler en 2018 cette soirée tant appréciée.

Zoom

Animation de la Saint-Jean

Le joli moulin fabriqué par les conscrits de la classe 2019 s'est embrasé avant de pouvoir faire tourner ses ailes : Cafrancs, estivants, habitants des communes environnantes étaient venus en grand nombre pour assister à la traditionnelle fête de la Saint-Jean aux abords de l'étang de Noirrupt.
Après l'aubade de la société musicale du Tholy, la tombée de la nuit permit au comité des Fêtes de lancer un magnifique feu d'artifice.
Tandis que la buvette retenait encore quelques amis, d'autres terminaient la soirée au bal organisé à la salle polyvalente.
Un rendez-vous qui ne manque pas d'être honoré puisqu'il marque l'ouverture des festivités d'été et des vacances.

Zoom

Du bonus à la fête de la Musique

Notre société musicale ne manque jamais le rendez-vous du mois de juin qui fait revivre chaque année dans le village, la fête de la Musique.
Une innovation cependant cette année puisque les musiciens se sont déplacés sur 3 sites différents (Noirpré, Le Chant du Bois et Les Jonquilles), et ont ainsi assuré leur prestation sur une scène improvisée tirée par un tracteur. Une façon inattendue de partager leurs répétitions avec les Cafrancs.
Des musiques de chansons françaises ont résonné tout au long de ce parcours, une belle tradition toujours appréciée, et davantage encore avec cette pointe d'originalité.

Zoom

APSOLSI invite...

Les choeurs d'Apsolsi et Cant'Avison ont offert une belle soirée musicale mettant les chansons françaises à l'honneur puisées dans un répertoire diversifié et apprécié par un public venu nombreux pour ce concert à l'église.
Sous la direction de Pierre Toussaint, les choristes d'Apsolsi ont assuré la première partie puis ce fut au tour de Cant'Avison, chorale dirigée par Mathilde Bonjean.
Un agréable moment, qui s'est achevé, pour le plus grand plaisir du public, sur la réunion des deux ensembles vocaux.

Zoom

36 ans de jumelage

C'est le vendredi 28 avril que les Cafrancs ont été accueillis à Onhaye par leurs jumeaux Walhérois à l'occasion des 36 ans de jumelage avec un mot de bienvenue et un apéritif convivial de retrouvailles.
Une visite de l'autrucherie de Dinant était programmée suivie d'un pique-nique barbecue et des traditionnels jeux qui, après comptage des points gagnés menèrent le Tholy à la victoire, saluée par la remise du fameux trophée.
Cette année, les soirées se sont déroulées dans les familles, permettant ainsi de converser tranquillement  entre amis.
La messe du dimanche eut lieu à Gérin ainsi que la cérémonie officielle durant laquelle un hommage fut rendu aux trois membres fondateurs du jumelage récemment disparus : Myriam Collin, Jean-Marie Tisserant et Mireille Remy.
Cette fête se termina par les discours et un échange de cadeaux entre Présidents (Stéphane L'Etang et Luc Hendrix), Maire et Bourgmestre (François Nourry et Christophe Bastin) et quelques membres des 2 conseils municipaux de chaque village, adultes et jeunes.
Enfin le verre de l'amitié a réuni tous les jumeaux avant le départ des Cafrancs, et rendez-vous fut donné au Tholy en 2019 pour les prochaines rencontres.

Zoom

Zoom

Une tablée "record" autour du boeuf à la broche

Ce fut une huitième édition réussie avec une fréquentation "record" de 488 participants à l'occasion de la journée "Boeuf à la broche" organisée par l'Amicale des parents d'élèves, le dimanche 4 juin aux abords du stade municipal.
Une trentaine de bénévoles se sont impliqués pour faire de cette journée une rencontre conviviale autour d'un excellent repas, et des animations tout au long de la journée : jeux, quilles, promenade en calèche, ...
Bénévoles qui comptent encore dépenser leur énergie pour leurs prochaines manifestations : marche gourmande le 10 septembre et bourse à la couture le 5 Novembre, où vous serez tous les bienvenus.

Zoom

Le printemps fêté en musique

L'harmonie "Jeanne d'Arc" du Val d'Ajol est venue se joindre à notre Société Musicale le dimanche 28 mai pour offrir le traditionnel concert de printemps.
Dans notre église, idéale pour une bonne écoute, cette union des deux harmonies, dirigée par Alban Guinchard, a su ravir le public avec un répertoire varié.
La Socité Musicale du Tholy vous donne rendez-vous pour la fête de la musique le vendredi 23 juin et le feu de Saint Jean le samedi 8 Juillet.

Zoom

Toujours de la nouveauté au Floréal

Dans le cadre du Floréal d'Epinal, comme chaque année, et en partenariat avec la fromagerie Bongrain Gérard qui a offert ce spectacle, l'église du Tholy fut encore bien remplie par les fidèles spectateurs du village et des environs, invités pour cet évènement musical; un concert donné par le choeur de Jeunes de Lorraine, formation encadrée par l'association "Les Madrigales".
le public s'est régalé à l'écoute de ces jeunes chanteurs, accompagnés au piano par David Le Moigne avec, en bonus, un morceau d'orgue en solo.
Ce fut un répertoire varié allant de la chanson contemporaine à la musique lithurgique et apprécié par un auditoire comblé et reconnaissant pour ce cadeau musical.

Zoom

Etre et nature fait son "couarôge"

L'association du Tholy "Etre et Nature" a organisé une charmante soirée "couarôge" le samedi 13 mai à la salle polyvalente.
Le groupe d'expression vocale qui se retrouve régulièrement sous la direction de Taeko Hitsoune-Orel, cantatrice japonaise, a partagé avec le public des chants extraits de leur répertoire, fruit de leur travail et loisirs au sein de l'association. Christophe Toussaint a fait revivre la tradition en jouant avec ses diverses épinettes.
Puis ce fut un retour aux années 50' proposé par Amann avec des chansons interprétées au  son de l'orgue de Barbarie.
Une fête musicale originale animée par des artistes locaux, heureux de l'enthousiasme dégagé par les spectateurs ravis.

Zoom

"Tranches de bluff", tranches de rires

Décidément, la troupe théâtrale de l'ATA va de succès en succès : encore plus de 1100 spectateurs durant le mois de mars qui n'ont certainement pas regretté leur déplacement.
11 acteurs et actrices ont pris possession de la scène durant 2 heures pour interpréter des rôles presque "sur mesure" et dans toutes sortes de situation. Une comédie en 4 actes de Jean-Claude Martineau dans laquelle les amateurs d'humour noir ont pu trouver de quoi satisfaire leur soirée : grosses plaisanteries et calembours, jeux de mots subtils et une pittoresque galerie de portraits.
Bertine, septuagénaire au tempéremment bien trempé, vit seule à la campagne, possessive et "emmerdeuse", elle ne peut supporter ses enfants loin d'elle et ne recule devant aucun stratagème pour les faire venir, et pour cause : elle leur pourrit leurs vacances en se livrant à un odieux chantage.
Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente soirée divertissante; c'est sûr, le fidèle public, toujours conquis devant la prestation de cette troupe, est déjà prêt à réserver sa place pour mars 2018.

Zoom

Zoom

Concert de la société musicale : la nostalgie des années 80

C'est encore une fois un concert plein de surprises que nous a offert la société musicale de Le Tholy, ce samedi 21 janvier. Le thème choisi fut très riche sur le plan musical, des séries télévisées, du cinema et des informations en tous genres !
Qu'évoquent donc pour nous ces fameuses années 80?
Mickael Jackson,Jean Jacques Goldman, Début de soirée en sont quelques exemples musicaux interprétés avec brio par l'ensemble! D'un point de vue cinématographique, les musiques de film de Dirty Dancing, Flashdance ou  le Professionnel nous ont ramenés une trentaine d'années en arrière ! Bref , sur le plan musical, la diversité des morceaux choisis a réveillé nos souvenirs avec enchantement!
A cette prestation musicale, s'ajoutèrent des intermèdes extraits du passé, via l'ordinateur et la vidéo projection tels que publicités (Caprice des Dieux, La Vache qui Rit, Vittel, ...) ou extraits de séries mythiques (Starsky et Hutch, l'Amour du Risque, la Croisière s'amuse), ou enfin des évènements qui nous ont marqués (mort de Louis de Funes, catastrophe de Tchernobyl).
A d'autres moments, les musiciens se sont adonnés à nous jouer quelques scènes cultes de cette époque (le Père Noël est une ordure, les potins des Vamps ou encore l'effort physique de Véronique et Davina...).
Une chose est sûre : une bonne ambiance régnait ce soir-là à la salle polyvalente de Le Tholy, il ne manquait plus que la boule à factettes pour s'y croire vraiment!

Zoom

Un auditoire généreux bien récompensé...

Une trentaine de choristes de la localité de Senones, faisant partie de l'ensemble vocal de Salm, avaient été invités par le Kiwanis féminin "Perle d'Hugo" le dimanche 27 novembre à la salle polyvalente.
Un magnifique concert durant lequel les mélomanes se sont régalés à l'écoute d'un programme éclectique composé de chants de styles et d'époques variés, de la Renaissance du XVIè siècle à d'autres plus contemporains tels que Brel, Brassens, Barbara, Françoise Hardy, ...
Comme chaque année, le Kiwanis s'attache à diversifier cette rencontre musicale, et ce fut une fois de plus un choix très apprécié.

Zoom

L'accueil des nouveaux habitants

Le samedi 26 novembre, les nouveaux  Cafrancs ont été accueillis en mairie par Monsieur le Maire, les adjoints et quelques membres du Conseil Municipal, et de la commission communication.
Après une petite visite de notre bibliothèque et de nos locaux administratifs, les invités prirent place dans la salle des mariages où Monsieur le Maire leur adressa un mot de bienvenue suivi d'une présentation du village.
Les adjoints et autres élus abordèrent l'essentiel de la vie communale quotidienne :
bulletins municipaux et site internet, le CCAS, les domaines de la forêt, de l'eau, de la voirie, des bâtiments communaux, la vie scolaire et périscolaire, le monde associatif, le tourisme, les projets intercommunaux, etc ...
Cet échange entre la municipalité et les nouveaux Cafrancs se prolongea autour du verre de l'amitié dans une ambiance très conviviale...
Un moment privilégié pour faire connaissance et en savoir un peu plus sur son nouveau lieu de vie

Image

Une première réussie

Une nouvelle manifestation s'est déroulée au village le dimanche 6 novembre organisée par l'amicale des parents d'élèves à la salle polyvalente : la bourse à la couture et aux loisirs créatifs.
Un véritable succès pour une première avec un public venu nombreux, fouillant parmi tous les stands pour trouver la perle rare, la matière première pour personnaliser ses créations, tissus,  objets de décoration, toutes sortes de fils, de laines, de boutons, etc...
Une expérience qui sera certainement renouvelée pour permettre aux  écoles de financer de beaux projets

Zoom

Beau succès pour la marche gourmande 2016

Un dimanche encore estival a accompagné la 8ème édition de la marche gourmande préparée par l'Amicale des parents d'élèves avec 416 participants.

Les marcheurs ont pu découvrir un parcours d'une quinzaine de kilomètres parfaitement fléché en empruntant la direction de Noirrupt, Blanc Faing, la grande cascade, la colonie du ronfaing, les roches de la brostille avec 6 étapes gourmandes bien appréciées, tout en profitant de différents paysages et de magnifiques panoramas.

Ce fut une superbe journée, agréable et très bien organisée par tous ces bénévoles qui comptent bien renouveler cette manifestation en 2017.

La Compagnie "Cent Scènes" a conquis son public !

Le Samedi 11 juin, à la salle polyvalente, les Cafrancs ont eu le privilège d'assister à un superbe spectacle théâtral interprété par la troupe "Cent Scènes" de La Bresse.
Au début du XIXème siècle, en Angleterre, faute de place dans les prisons, le gouvernement condamnait à l'exil son excédent de prisonniers. Hommes ou femmes avaient le même traitement mais voyagaient sur des bâteaux séparés. Afin de peupler la dernière colonie anglaise, les condamnés étaient emmenés en Australie.
Dans le port de Londres, 103 prisonnières montent à bord pour rejoindre leurs cellules.
La pièce se situe dans les cales ou six femmes sont enchaînées dans une cellule. Tantôt agressives, révoltées, découragées, subissant les sévices de l'équipage sans scrupules, elles n'auront d'autre choix que de rester solidaires si elles veulent pouvoir supporter les cinq mois de traversée.
Violence, accablement, injures laissent place à l'humour, la tendresse, la fraternité et aussi l'amour et nous interrogent sur la condition réservée aux femmes.
Une interprétation de qualité récompensée au final par l'ovation du public qui avait été tenu en haleine pendant deux heures jusqu'à l'arrivée du bâteau à Sidney.

Zoom


Fête de la Girouette

 Toutes les conditions étaient réunies le dimanche 15 février à Bouvacôte pour accueillir plusieurs centaines de personnes à la traditionnelle journée de la girouette organisée par le Comité des Fêtes.
Une météo favorable, une bonne épaisseur de neige de qualité qui permit aux petits et grands de s'adonner à toutes sortes de glisse équipés de matériel parfois surprenant....
Ce fut l'occasion de souvenirs pour les plus anciens ou de découverte pour la jeunesse locale ou les vacanciers.
Un après-midi on ne peut plus convivial, tout en dégustant un vin chaud ou un chocolat, des tartines de lard grillé, des beignets de pommes de terre râpées ou de carnaval, du pain d'épices et des gâteaux préparés par les bénévoles du Comité des Fêtes rejoints par "Le Tholy Tourisme" et les jeunes de la Classe 2017.
Avant la tombée de la nuit, content d'avoir participé à cette chaleureuse manifestation, chacun abandonna les joies de la neige pour redescendre dans la vallée.

Zoom