Bandeau inférieur

Actualités/Récemment au Tholy...

Récemment au Tholy...

Animation de la Saint Jean

Une chavande fabriquée par les conscrits de la classe 2020 s'est embrasée devant un public venu nombreux aux alentours de l'étang de Noirrupt pour assister à la traditionnelle fête de la Saint Jean.

Après l'aubade de la Société Musicale du village, la tombée de la nuit permit au comité des fêtes de lancer son magnifique feu d'artifice.

Tandis que la buvette retenait encore quelques amis, d'autres terminaient la soirée au bal organisé sous chapiteau à proximité du stade de foot.

Un rendez vous qui ne manque pas d'être honoré puisqu'il marque l'ouverture des festivités d'été et des vacances.

Image

Le marché du terroir

La cinquième édition du marché du terroir avec une météo estivale a été une fois de plus très appréciée du public cafranc et des environs mais aussi de nombreux estivants.

Ce fut cette année aux abords du terrain de foot qu’artisans et producteurs locaux se sont retrouvés pour le plaisir des yeux et des papilles.

On s'attarda jusqu'à la nuit puisqu'une petite restauration avec buvette avait été improvisée par les bénévoles du comité des fêtes et du "Tholy tourisme" qui ont travaillé sans relâche pour satisfaire les nombreux visiteurs.

Une soirée toujours très attendue qui permet de se retrouver en toute simplicité et convivialité en fêtant le début de l'été.

Image

Le patrimoine Vosgien à l'honneur

Après les thèmes de « l’eau «  et de « la lumière », la commission culture avait retenu cette année le thème du "patrimoine bâti vosgien" pour sa troisième exposition photo présentée à la salle polyvalente du 29 juillet au 05 août.

Un soixantaine de clichés de grande qualité a permis aux exposants et aux visiteurs, locaux et estivants, de découvrir avec surprise des sites et des monuments parfois bien méconnus.

Les coups de coeur du public et d'un jury professionnel présent pour la première fois cette année ont primé 9 exposants récompensés par la commune de LE THOLY et Photo Création de Gérardmer.

Un succès que la commission culture pense bien renouveler l'an prochain... reste à trouver le prochain thème.

Image

Image

La marche gourmande

Une 10 édition toujours aussi parfaite autant par son organisation que par sa qualité gustative et de plus, accompagnée d’un soleil et ciel bleu magnifiques.

L'amicale des parents d'élèves avait veillé à ce que tout soit au point pour le grand jour de la marche gourmande qui s'est déroulée avec la participation de 472 marcheurs.

Depuis le gymnase, les marcheurs sont partis pour un circuit de 16 kms avec étapes gourmandes en départs échelonnés en direction du Trou de l'enfer, de Rehaupal, Varinfête, la Botte Côte et retour pour le dessert à la salle polyvalente.

Une grande satisfaction pour tous ces bénévoles encouragés par un public enchanté par cette superbe journée nature réussie... Le rendez vous est espéré par tous en 2019.

Image

Image

60ème anniversaire du Comité des Fêtes

Image

Une grande soirée que fut le Festi'Cafranc ce samedi 23 juin au Stade !

Un apéritif offert aux membres et bénévoles du comité des fêtes ouvrit les festivités et à 19 heures la Société musicale du Tholy accompagnée de l'Harmonie du Val d'Ajol et dirigée par David REMY, revenu au village pour cette grande occasion, offrit au public impatient, le 1er concert de la soirée.

Puis ce fut à l'appétit de chacun de se manifester et rien ne manquait pour y satisfaire ... de nombreux bénévoles s'affairaient à la préparation des sandwichs, aux grillages et à la cuisson des frites et des crêtes et bien sûr à la buvette... Un énorme chapiteau accueillait les convives au son d'une musique qui ne manquait pas d'assurer l'ambiance.

En effet, ce fut au tour du groupe Mauvaise Graine, groupe Spinalien ragga-groove, Hip hop inspiré Raggasonic, Lunatic, Stromae, alliant bonne humeur et textes engagés.

Keskifonk, groupe funk joyeux composé de cuivres, guitares, batterie, synthé et voix, basé sur le répertoire de James Brown, Kool & The Gang et Beltuner avec le Cafranc Johann Riche qui tenu à dédier son concert à Dany DUVOID, Jean-Marie TISSERANT et Jean-Claude GEORGE : des musiciens autodidactes épris de jazz, world musique, classique, pop, rock, rock, électro. Sur scène, ils développèrent un jeu personnel expressif dépassant tous les genres.

Un magnifique feu d'artifice retraçant l'historique du Comité des fêtes fut tiré au cours de la soirée, faisant écho à la montagne et suivi d'intenses applaudissements.

Un grand bravo au Comité des fêtes pour cette organisation hors pair qui laissera chez les Cafrancs le souvenir d'une très belle soirée estivale.

Image

Image

Les artistes locaux exposent...

Dès le vendredi 13 avril et tout le week-end, la municipalité, accueilli un grand nombre de visiteurs à la salle polyvalente où 25 exposants présentaient leurs créations, peintures, sculptures, vitrail, poteries, travaux sur bois, cuir,...

Un exposition d'artistes locaux, appréciée de tous publics, riche en diversité, agréable à regarder, surprenante de par le nombre d'artistes et la qualité des oeuvres présentées qui fut, pour une première, une véritable réussite.

Ce fut non seulement un lieu de rencontre, d'échange et de partage pour de nombreux visiteurs mais aussi un moment fort de découvertes.

Image

Image

Le Floréal musical d'Epinal à LE THOLY

Le Floréal d'Epinal, en partenariat avec la Fromagerie Gérard qui offre chaque année un concert de qualité aux Cafrancs, a ravi une fois de plus les mélomanes le vendredi 06 avril à la salle polyvalente par son choix musical très apprécié.

Le Quatuor Girard, originaire d'Avignon, constitué d'une fratrie de quatre frères et soeurs, 2 Violons, un Alto et un Violoncelle, reconnu comme un des meilleurs Quatuor à cordes du moment, a interprété "Quatuor op. 18 n°1" de Beethoven, "Quatuor la jeune fille et la mort" de Schubert et le "Quatuor op. 76 n°3" de Haydn.

Ce fut une merveilleuse soirée où le rêve l'emporta à l'écoute d'une si grande et si belle musique !!

Image

Le théâtre de l'ATA.. Toujours un succès

La troupe théâtrale de l'ATA a remis le couvert cette année en interprétant la pièce de Jean Claude MARTINEAU "Fallait pas les agacer!". Un millier de personnes est venu applaudir ces acteurs dont la réputation n'est plus à faire.. Cinq soirées durant le mois de mars qui ont permis aux spectateurs de venir au Tholy passer un agréable moment dans une ambiance de bonne humeur et d'éclats de rire...

"Jamais Charlotte, ses amis et amies, paisibles retraités, n'auraient imaginé un jour abandonner leurs tranquilles parties de Scrabble pour se transformer en justiciers masqués semant un vent de panique dans toute la commune. Et tout ca parce qu'un promoteur véreux a acheté le parc et la salle de réunion de leur club pour en faire un parc d'attraction... Le promoteur aime les personnages de dessins animés ? Qu'à cela ne tienne, elles vont lui en servir jusqu'au gavage complet... Eh oui... Fallait pas les agacer !

C'est un public fidèle et enchanté qui quitta la salle polyvalente, pensant bien y revenir en 2019.

Image

Un concert émouvant

Une soirée agréable lors du concert annuel de la société musicale du samedi 20 janvier à la salle polyvalente sur le thème des vacances.
La Société musicale a transporté son public dans un voyage en France bien sûr, mais aussi en Russie, en Autriche, aux Etats Unis, au Brésil...au travers de morceaux célèbres rappelant de nombreux souvenirs , parfois lointains pour certains, et pourtant encore bien présents à en juger la bonne ambiance dégagée par les mélomanes d'un soir.
C'est avec une grande émotion que ce concert a été dirigé par le chef David Remy, puisqu'après 18 ans à la tête de la Société musicale, ses obligations professionnelles le contraignent à la quitter au grand regret de ses musiciens et de son public.
Monsieur le Maire a remercié David pour toutes ces années à la direction musicale en lui remettant la médaille d'honneur de la commune qu'il reçut dans une grande émotion.
Un hommage qui fut suivi de celui de ses musiciens qui n'oublieront jamais l'investissement dont il a fait preuve pour la qualité des concerts et de son répertoire.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que la Société musicale puisse perdurer avec l'espoir de trouver un nouveau chef : en effet, Arnaud Bastien qui secondait David a quitté lui aussi la région pour raisons personnelles.
Encore un grand merci à toi David pour toutes ces années; tu as su, avec talent et générosité, partager ta passion avec tous les Cafrancs.

Zoom

Zoom

Le Japon au Tholy

Grand privilège le samedi 10 février pour les Cafrancs : un théâtre de marionnettes japonaises, le Bunraku, art sacré au Japon, a fait étape au Tholy au cours de sa tournée européenne.
Présenté par le maître Kanroku, ce spectacle intrigant et original, inspiré des évènements de 2011 (séisme et tsunami), a fait découvrir au public venu nombreux de remarquables marionnettistes.
Si l'histoire moderne remise au goût du jour n'était pas le hasard de l'auteru, le spectateur pouvait néanmoins laisser libre cours à son imagination au gré d'interprétations personnelles.
Stan Duguet, originaire du Tholy, issu du conservatoire royal de Bruxelles, accompagnait tout le spectacle au violoncelle et ce fut un régal pour tout l'auditoire.
Ce mélange d'un univers traditionnel japonais et du violoncelle ne pouvait qu'enchanter le public et lui offrir un voyage pour une soirée au coeur d'une culture lointaine.
Merci Stan d'avoir fait venir jusqu'à nous ce charmant spectacle...

Zoom

Zoom

Bernard VOIRIN présente son dernier ouvrage

Une réception s'est déroulée samedi 2 décembre pour la sortie et la présentation du livre Bernard VOIRIN. L'écrivain a été reçu à la salle des mariages et accueilli par Monsieur le Maire. Une assemblée d'environ  30 personnes, amis, voisins, simples connaissances, étaient également présente pour écouter l'auteur parler de son ouvrage dont le contenu porte sur les maisons du Tholy, après celui consacré aux maisons de Bouvacôte.
Membre de l'Assocciation des Amis de la Vallée de Cleurie, Bernard VOIRIN nous explique d'abord la conception de son oeuvre et ses difficultés surtout à la construire par manque d'archives au Tholy, détruites lors de la seconde guerre mondiale. Il lui a donc fallu parcourir les archives départementales à Epinal, disponibles mais incomplètes parfois, le cadastre et les archives de tous les villages environnants pour réunir toutes les pièces d'un puzzle monumental et les assembler pour enfin leur donner du sens. Au total, environ 20 années de recherches documentaires ardues ont été nécessaires, 20 années de patience à éplucher toutes les pièces retrouvées (plans cadastraux, actes notariés remontant à plusieurs siècles), et reconstituer l'existence de chaque maison.
Après un premier ouvrage sur les maisons de Bouvacôte, il vient donc d'en réaliser un deuxième, sur les maisons du versant de Rehaupal, celui qu'il nous présente aujourd'hui. Et ce passionné, avide de recherches, nous informe qu'il travaille actuellement sur les origines et l'évolution du Tholy pour poursuivre son oeuvre et sortir un prochain volume en avril 2018. Ce cafranc n'a pas fini de nous raconter des histoires, ses projets d'écriture l'emmènent en effet jusqu'en 2020 selon ses prévisions, s'intéressant aux origines des noms de lieux-dits, les origines des premiers habitants du Tholy et l'eau utilisée comme force motrice dans la vie du village et des alentours.
Il conclut son discours en nous précisant que l'ensemble de son travail de recherches minutieuses, cette mine d'information, contribue à la mémoire du Tholy et constitue un témoignage on ne peut plus précieux pour les générations futures.
Bernard VOIRIN a  dédicacé ses ouvrages pour le plus grand plaisir du public au milieu des échanges autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.
Merci Monsieur VOIRIN !

Zoom

Les nouveaux Cafrancs reçus par la municipalité

En 2017, ils ont choisis d'habiter notre village et ils ont été conviés à la salle des mariages ce samedi 25 Novembre par la municipalité pour une présentation de notre commune.
Accueillis par Monsieur le Maire, entouré de conseillers municipaux et membres de la commission communication, ces nouveaux Cafrancs étaient une vingtaine environ ce samedi, venus en famille seul ou en couple, et ont ainsi assisté à un bref exposé de la vie communale par chacun des adjoints présents. Ce qui a donné lieu ensuite à quelques questions du public auxquelles le Maire et ses adjoints ont répondu.
Une brochure destinée à apporter des présicions sur certains points plus spécifiques de la vie de notre commune leur a ensuite été remise, en attendant la diffusion du prochain bulletin annuel à paraître et celle d'un nouveau livret de la communauté de communes des Hautes Vosges, rédigée et expliquée par le vice-président à la communication, présent pour l'occasion : Anicet Jacquemin.
Enfin pour clôturer cette réception, le verre de l'amitié a permis à tous de faire plus ample connaissance au travers de nombreux échanges, démontrant ainsi l'inntérêt de ces habitants pour leur nouveau lieu de vie.

Zoom

2ème édition bourse à la couture et aux loisirs créatifs à la salle polyvalente avec un public venu nombreux

Un véritable succès pour une deuxième édition avec un public venu nombreux, fouillant parmi tous les stands pour trouver la perle rare, la matière première pour personnaliser ses créations, tissus, objets de décoration, toutes sortes de fils, de laines, de boutons, etc....
Manifestation organisée par l'amicale des parents d'élèves qui permet ainsi aux écoles de réaliser de beaux projets tout au long de l'année scolaire et qui compte bien remettre cette journée au calendrier 2018.





belle soirée musicale

Le Comité des fêtes , souhaitant présenter un concert un peu différent cette année, avait invité le jeune chanteur guitariste Grégory Paradisi.
Malgré des spectateurs peu nombreux, les mélomanes présents ont apprécié son talent au travers de compositions personnelles et de reprises, choisies  dans le répertoire des chansons françaises

Zoom